Chez les marins de la Marine Nationale de France, la pratique d’une activité sportive n’est pas une option, c’est une obligation. D’ailleurs, pour intégrer n’importe quelle Force Armée française, chaque militaire doit passer des tests physiques rigoureux.
Il ne faut pas oublier que le rôle des marins, et celui de tout militaire français, consiste à assurer la sécurité du pays. Pour cela, il faut être en mesure de combattre, et donc d’être en excellente condition physique. Le rapport des marins avec les sports est donc particulier. En effet, l’activité sportive fait partie de leur quotidien. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail au sport dans la Marine Nationale de France, en commençant par le recrutement.
Pour entrer dans la Marine Nationale de France, chaque postulant doit s’acquitter de formalités administratives, d’une visite médicale, de tests psychotechniques, d’un test d’anglais, mais aussi d’épreuves physiques.
La première, c’est le test de Luc Léger, consistant à réaliser des allers et retours entre deux points dans un temps bien précis. La seconde est un parcours d’obstacles comprenant des foulées bondissantes, des plinths, des abdominaux, un passage sur une poutre en équilibre, des cercles et des lancers de balle.
La dernière étape sportive, c’est la barre fixe. Les candidats masculins doivent réaliser autant de tractions que possible, alors que les femmes doivent se maintenir en suspension, le menton au-dessus de la barre.
Nous venons de le voir, pour rentrer dans la marine, les candidats doivent passer par des épreuves sportives complexes, avant de pouvoir intégrer cette Force Armée. Mais, une fois enrôlé dans la marine, chacun d’entre eux se doit de préserver cette forme physique.
C’est pour cela que des moniteurs sont présents à bord des bâtiments et proposent des séances de sport. En plus de proposer un entraînement sportif, les moniteurs à bord s’engagent à fournir un entraînement mental, qui est souvent indispensable dans le cadre d’une opération, par exemple.
On retrouve dans les bâtiments des équipements de sport, comme des tapis de course par exemple, des vélos, des rameurs, etc. En d’autres termes, tout est mis à disposition des marins, pour que ceux-ci puissent préserver l’intégralité de leur forme physique.
Dans le cadre d’une opération en mer, ce sont les moniteurs qui se déplacent pour fournir un entraînement. Mais, en dehors des missions, lorsque les marins sont à quai, ceux-ci peuvent s’entraîner seuls ou en groupe, grâce à des cours collectifs organisés par l’armée.
Chaque année, les militaires de l’armée de terre ou de la Marine Nationale doivent passer les tests de Condition de la Condition Physique du Militaire. Il vaut mieux réussir ces tests ! En effet, les résultats ont une grande influence sur la carrière et peuvent engendrer une affectation à un autre poste, une montée en grade, etc.